mardi 1 septembre 2015

Duffié : une renommée transalpine

Connus en Amérique, les Duffié le sont aussi en Italie.

article original :

http://www.cassiciaco.it/navigazione/iconografia/pittori/novecento/jouarre/jouarre.html


Traduction (google translate):





Master de Jouarre

Saint Augustin évêque et docteur de l'Église


1900-1930
Jouarre, l'église de SS. Pierre et Paul
Saint Augustin évêque et docteur de l'Église
Cette belle baie vitrée dans l'église des Saints Pierre et Paul à Jouarre, représente le saint évêque Augustin.
Le saint est représenté avec ses attributs iconographiques traditionnels: dans sa main gauche tenant un livre ouvert, avec la main droite, elle tient l'équipe pastorale, portant une mitre sur la tête enveloppée dans un halo de saints et son visage est recouvert d'une épaisse barbe. Le visage, qui exprime une profonde intériorité, ressemble vieil homme. Augustin épiscopale porter ses vêtements et son caractère est intégré entre deux colonnes qui soutiennent une voûte. L'image est très riche en détails architecturaux et autres objets symboliques.
La fenêtre a été donnée à l'église par M. Augustin Duffié maire de Jouarre, vous avez probablement voulu rendre hommage au saint dont il porte le nom.
Construit au XVIe siècle, à quelques mètres de l'Abbaye de Notre-Dame, sur le site d'une ancienne église incendiée pendant la guerre de Cent Ans, l'église de Jouarre conserve grands trésors historiques et artistiques: rappelez-vous les vitrines de l'abbesse de Jouarre, sa décoration intérieure plein de fresques, un crucifix du XVe siècle, une Pietà du XVe siècle, une représentation de siècle du Christ dans le tombeau, fenêtres du XVIIe siècle, de nombreuses statues et sculptures en pierre de finesse exquise et maîtrise de la technique et l'expression des personnages. Doit également être mentionné dans l'allée des beaux cercueils contenant les reliques qui sont exposés chaque année lors de la procession de la Pentecôte. Ce sont les reliques de saint Potentien, deuxième évêque de Sens, dont les reliques ont été portées à Jouarre dans le neuvième siècle, le badeaa Ermentrude, Saint-Jules, dont les reliques ont été offertes dans le XIIe siècle. Les vitraux du chœur sont anciens, tandis que ceux de la nef sont modernes et datent du XXe siècle.
Augustin est souvent dépeint en sa qualité d'évêque et docteur de l'Église. Augustin est souvent associé à d'autres saints et au-dessus des trois autres médecins Jérôme, Ambroise et saint Grégoire le Grand. Avec ce dernier a été représenté dans presque toutes les églises chrétiennes de l'Occident sur les piliers ou sur les voûtes du chœur et de la nef. Il apparaît vêtu comme un évêque qui est de Monaco que Canon; parfois, il a une église dans sa main, parfois un livre, un stylo ou un cœur. L'importance de ce thème iconographique est clair: Augustin était un des évêques qui ont le plus défendu l'Eglise dans tous ses écrits et surtout son âme et son cœur.
Le premier à parler d'Augustin comme un docteur de l'Église était Bède le Vénérable qui listé avec les saints Jérôme, Ambroise et Grégoire le pape dans ses écrits du huitième siècle. Cette liste a été approuvée le 24 septembre 1294 avec une lettre de confirmation liturgie de pape Boniface VIII à Anagni rédigé.


détail du vitrail
on peut lire "Donné par mr Auguste Duffié maire de Jouarre"


https://translate.google.fr/translate?hl=en&sl=it&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cassiciaco.it%2Fnavigazione%2Ficonografia%2Fpittori%2Fnovecento%2Fjouarre%2Fjouarre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire